session automne :
sa 29 nov 2025
spécial Australie
La prog en ARCHIVES
session hiver :
sa 07 fév 2026
nostalgie du punk
la prog’ est dessous !
session printemps :
sa 25 avr 2026
géographie des corps
(prog’ en cours)
Nous avertissons que le programme de cette session d’hiver n’est pas vraiment adapté à des spectateur·ice·s de moins de 14 ans.
16.00
Bloody Mess
Gustav Olsson & Lucas Lecacheur
Voici le premier, l’unique et peut-être le dernier film d’horreur au monde sur la fabrication de planches de surf. Une expérience sanglante et diabolique, pour un shape signé Perfect Designs.
2024, Suède, 4 min. production Gade18 Production, scénario Gustav Olsson et Lucas Lecacheur, direction et production Gustav Olsson.

16.05
Juju : The Surf Musical
Jaleesa Vincent & Luka Raubenheimer

Personnalité éclectique et créative du surf, l’australienne Jaleesa Vincent a réalisé avec Luka Raubenheimer une comédie musicale déjantée sur le surf (avec Creed McTaggart, Jaleesa Vincent, Josie Pendergast and Mark Occhilupo) dont la bande originale a été composée par son groupe Cupid and the Stupid.
Une belle dinguerie post-punk.
2024, Australie, 32min. production et réalisation Jaleesa Vincent et Luka Raubenheimer. (VO)
16.40
Intense Energy : Sounds of Skateboarding
Coan Buddy Nichols
Le skateboard et la musique underground ont toujours été étroitement liés. Des pionniers des 80’s (Steve Olson, Tony Alva, Steve Caballero) jusqu’aux skateurs d’aujourd’hui, et plusieurs musiciens (Zack de la Rocha, Ray Barbee, Jeff Ament, Ian MacKaye) nous plongent dans les archives des albums fondateurs du skate punk et du hip hop.
Un film fondateur et essentiel !
2025, Etats-Unis, 23 min. prod et réalisation Coan Buddy Nichols (VOST FR)

17.30
rencontre/
nostalgie du punk
A l’aube des années 70, sur la côte Ouest des États-Unis, le mouvement hippie (le qualificatif de « hipster » est d’abord attribué aux musiciens de jazz et à leur vie de bohème) et la surf culture vont souffler le premier vent de contestation façon « Peace & Love » (jusqu’au refus d’enrôlement pour la guerre du Vietnam).
Quelques années plus tard, sur le vieux continent soumis à la crise économique, le mouvement punk est anti-système, libertaire et prone le DIY. Il a formé une contre-culture forte : dans les années 80, le skate se retrouve dans ses valeurs et prend pour bande son des groupes comme Black Flag, Circle Jerks ou The Faction, jusqu’aux transfuges rap de Beastie Boys.
Que reste-t-il du punk aujourd’hui ? Dans les idées, dans les convictions, dans les modes de vie ? Le surf et le skate qui se sont longtemps voulus dans la marge le sont-ils encore ?
On en discute avec nos invités Arnaud Le Gouëfflec, Guillaume Sabin, Small Axe Graph, et les Vinyl Lovers nous offrent des extraits sonores en vinyles des meilleurs plages de punk.

Arnaud Le Gouëfflec
Refusant avec constance de cocher les cases et de correspondre à ce qu’on attend d’un chanteur ou d’un romancier, et cultivant sa liberté, Arnaud s’est aventuré à la fois dans la chanson, le roman et le scénario de bande dessinée, collaborant avec de multiples oiseaux rares, et prouvant que les cloisons artistiques n’ont plus de raison d’être depuis qu’on est sortis du XIXème siècle. Avec Nicolas Moog, il a notamment signé en 2024 (Ed. Glénat) la BD « Vivre libre ou mourir » qui retrace l’épopée du punk français.

Guillaume Sabin
Guillaume est un ethnologue investi dans plusieurs expériences d’éducation populaire. Docteur en sciences sociales de l’université de Buenos Aires, il travaille sur les expériences collectives qui s’écartent du modèle dominant en vigueur. Nous l’avions déjà accueilli à l’occasion de la présentation de « A la recherche du Flow », un récit-concert et une expérience cinématographique dans l’univers du skate adolescent. Il a publié plusieurs ouvrages dont le tout dernier « Dévier, une économie de l’émancipation et écologie des relations » (Ed. Libertalia) qui relate le parcours d’actifs choisissant de rompre avec la logique effrénée de la société de consommation pour vivre mieux, avec moins, en se souciant des autres.
18.30
Art & Life : The Story of Jim Phillips
John Makens

Depuis la publication de sa première œuvre en 1962 jusqu’à son poste de directeur artistique chez Santa Cruz Skateboards, le parcours de Jim Phillips, surfer, a façonné l’âge d’or du skateboard.
Pionnier de l’art graphique, il a laissé une empreinte indélébile dans le monde du rock, du surf et du skateboard, lui assurant également une place dans l’histoire de l’art moderne.
L’un des films les plus réussis sur la culture surf & skate depuis longtemps !
2025, Etats-Unis, 92 min. production John Makens, Jim Phillips, Pierre Minhondo, Justin Fann, réalisation John Makens (VOST FR)
20.00
DJ SET/
apéro-punk
Les Vinyl Lovers

Michel Jaguar et Frank Zippo, «passeurs de disques» devant l’éternel, sélectionnent des classiques musicaux incontournables dans tous les styles (rock, hip hop, soul, punk…), mais aussi des pépites musicales qui ont façonné l’histoire de la musique, moins connues, pour aiguiser l’oreille musicale.
Les artistes sont en résidence toute la saison à L’ESTRAN et prépare un ciné-concert original sur le film Paranoid Park de Gus Van Sant pour la session de printemps (25 avril) du festival.
21.15
Skategoat
Van Alpert

Né à Venice Beach, au cœur d’un monde de gangs et de violence, Leandre Sanders trouve dans le skateboard une échappatoire et une raison d’espérer. Tandis que ses frères squattent la rue, lui choisit le skateboard, transformant le bitume en horizon.
Repéré à 11 ans par le réalisateur Van Alpert, il voit sa vie filmée sur douze ans, dormant parfois dans le bowl, soutenu par quelques amis, Leandre poursuit inlassablement son rêve de devenir skateur pro.
Un film prenant sur un prodige du skate, entre errances et persévérance, sans compromis pour sa liberté. Punk, donc.
2024, Australie, 84 min. production Michael Lawrence et Nicholas Cook (& Gwyneth Paltrow), réalisation Van Alpert. (VOST FR)
expos



Cécile Hoynant
Sa résidence photographique intitulée Créatures explore l’illusion et la métamorphose à travers trois séries (une série pour chaque session du festival) qui se répondent.
Mer & Matières transforme l’estran en un terrain de jeu où minéral, eau et végétal se figent en motifs saisissants, faisant même parfois apparaître des créatures mystérieuses et amusantes.
Cécile travaille déjà le troisième volet du projet qui sera consacré aux surfeuses du territoire et d’ailleurs : par-delà les clichés des médias et des marques, Cécile tentera de capturer la façon dont le corps des femmes racontent le surf.
Small Axe Graff
Yann diffuse son art plutôt dans la rue. Son style est reconnaissable immédiatement. Ses pochoirs mêlent un personnage de la culture populaire à des fragments de textes philosophiques ou contestataires. La culture punk et les personnes qui l’ont marqué, comme son grand-père, sont hyper présentes dans ses œuvres.
Son expo pour le festival sera prolongée pendant un mois à L’ESTRAN.
